Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

samedi 26 septembre 2009

Cha-am, la suite

Happy we are!


Marchand ambulant de pain


Tony's guesthouse street


Marché de fruits de mer


Gare de Cha-am pour pendre le train pour Chumphon

Cha-am : pique-nique de fruit de mer sur la plage

La plage de Cha-am


Repos sous les rangées de parasols


Marchande ambulante de fruits de mer


Menu : crabes et pulpes : très bon!



Nous voilà rendu à Cha-am, cité balnéaire sur la côte Est de la Thaïlande. Objectif: prendre du bon temps car depuis notre départ de France nous avons beaucoup vadrouillé!

Toutefois, l'arrivée ne fût pas de tout repos : notre bus nous dépose au bord de la route à l'entrée de la ville. Deux chemins possible s'offrent à nous : à droite le ville et à gauche les plages. Nous avons sélectionné la Memory guesthouse mais sans plan comment s'y rendre? Nous nous renseignons dans un magasin. La gérante ne connait pas mais sans hésitation elle téléphone à la guesthouse pour connaître leur emplacement. Il semble que ça soit fermé... nous doutons que le Lonely planet ne soit à jour et continuons notre route jusqu'aux plages, redemandons de l'aide à un groupe de jeunes filles thaïs qui sont ravies d'échanger quelques mots de français. Memory guesthouse est bien fermée. C'est alors que nous nous engouffrons dans une petite rue, beaucoup de guesthouses sont complètes sauf une Tony guesthouse tenue par un danois marié à une thaï. Il nous propose une chambre très spacieuse avec terrasse à un bon prix, super!

Après une bonne douche, nous enfilons les maillots de bain, à nous la plage! Il fait très beau, le sable est brûlant et l'eau est incroyablement chaude (+de 30° c'est sûr!).
L'heure de déjeuner à sonner! C'est à l'ombre des parasols que nous découvrons la spécialité du coin : commander des fruits de mer aux marchands ambulants. So funny!!

Le soir, de retour à la guesthouse, rencontre insolite avec Alain, français, éducateur spécialisé à Grenoble, 50ans, qui passe un mois en vacances à Cha-am. Il connait la ville sur tous ses aspects... il est adepte des sex-massages et a plusieurs copines thaï... Cette discussion nous met mal à l'aise mais malheureusement, c'est la réalité.

Le lendemain, nous louons un scooter à Tony pour nous rendre au parc national de Kaeng Krachen connu pour sa faune, sa flore, ses impressionnantes cascades. Après 15minutes de route, la police nous arrête pour non-port du casque. Nous nous défendons : les thaïs ne portent pas de casque alors pourquoi aurions nous une amende? Ils veulent nous soudoyer 200 baht (4 euros mais c'est beaucoup en Thaïlande). Ils gardent le permis de Germain et nous demandent de les suivre au poste de police. Voyant que nous ne sommes pas impressionnés par leur petit manège, ils nous laisserons repartir sans rien payer!

Nous retournons chez Tony prendre des casques et poursuivons notre route en direction du parc. Traversons la campagne et les petits villages. Les kilomètres défilent et la signalitique n'est pas le point fort des thaïs! Il est difficile de trouver notre chemin. En vain, en début d'après-midi nous arrivons à l'entrée du parc...surprise...il est fermé pour 3mois...mais nous pouvons tout de même accéder aux fameuses chutes de Pa-La-U. Toujours motivés, nous reprenons la route, faisons une pause au marché de Pa-La-U, très authentique. La journée est déjà bien entamée, les chutes sont encore loin...c'est avec déception que nous rentons à Cha-am.

Ces deux jours fût finalement très mouvementés!

:-)

jeudi 24 septembre 2009

Suite de Sukhothai et son parc historique

Wat Mahathat


Un des bouddhas du Wat Mahathat


Tour khmères


Sukhothai et son parc historique

Passerelle pour enjamber les étangs à lotus


Wat Si Chum


Wat Tra Phang Tong


Passerelle pour se rendre au Wat Tra Phang Tong


Un petit tour de mob' thaï


Après la jungle de Chiang Mai nous avons opté pour la ville de Sukhothai. Après 5 heures de trajet mouvementé (les amortisseurs devaient être en option dans ce bus!), nous arrivons au Garden House pour passer une bonne nuit.

Dans la matinée, nous partons à la découverte du parc historique et ses ruines qui figurent au patrimoine de l'Unesco. Elles comportent 21 monuments historiques et 4 étangs à l'intérieur des fortifications dans un rayon de 5 km.

Sous le cagnard et le ciel bleu, nous nous baladons entre les temples, les bouddhas, les colonnes et les chedis de briques et de stuc. Par des passerelles nous enjambons les étangs à lotus qui entourent les monuments. C'est magnifique! Le calme, la verdure abondante, les palmiers élancés rendent cet endroit très spirituel et apaisant.

Un des temples à ne pas manquer (Wat Saphan Hin) se trouvait à 4 km en dehors de la ville... comment s'y rendre??? Nous décidons de faire du stop. Mais comment les thaïs font-ils du stop??!!! Après plusieurs minutes d'attente... en vue un petit papy sur sa moto 3 roues (genre de tuktuk pas couvert) arrive. Nous lui faisons des signes afin qu'il s'arrête, ce qu'il fait avec un grand sourire. Quelques gestes et quelques mots suffirons pour qu'il nous dépose devant l'entrée du chemin qui mène au temple. Quelle gentillesse!
Une fois le temple visité, nous devions donc faire chemin inverse et trouver de nouveau un moyen de locomotion. Il fait chaud, nous rentrons dans ce café-massage, un pineapple shake nous fera du bien! Nous demandons à la serveuse comment nous rendre en centre ville. Pas facile, c'est dimanche et peu de bus gouvernementaux circulent. Ni une ni deux : elle demande à deux de ses masseuses qui ont fini leur journée de nous déposer en mobylette dans le centre ville. Volontiers elles acceptent, et c'est partie pour un tour de mob' thaï!!!

Quelle belle journée malgré quelques coups de soleil!

Pour gagner du temps et optimiser le budget nous décidons de reprendre un bus de nuit pour rejoindre la côte thaïlandaise: prendre l'air de la mer et faire un plouf!

:-)