Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

mercredi 19 mai 2010

Tasmanie : le sud

Bonjour à tous,

Après cette magnifique escapade sur la côte est nous rejoignons la ville d'Hobart, capitale à l'ambiance jeune et animée où les habitants, toujours habillés comme s'ils allaient partir à l'aventure aiment se détendre en buvant une bière!

La ville de Hobart est un mélange intéressant d’histoire, et de vie moderne. De nombreux bâtiments historiques en pierres de taille, églises, côtoient les centres commerciaux et magasins modernes. Une rue piétonnière typiquement australienne, de jolis quartiers anciens et de nombreux parcs. La ville est résolument tournée vers la mer, et son centre est tout près du port.


La pêche et la pisciculture sont la spécialité de la Tasmanie. Nous avons eu l'occasion de déguster huitres achetées directement chez ostréiculteur (délicieuses!) et un plateau de fruits de mer pour l'anniversaire de Germain... mais malheureusement les crustacés fris composaient la majorité du plat... seulement les huitres seront crues et fraîches!



Salamanca place constitue un bel exemple d'architecture coloniale australienne dont les rangées d'entrepôts ont été réaménagées en commerces, bars et restaurants de fruits de mer. Chaque samedi la place s’anime d’un marché folklorique où artistes, artisans, producteurs viennent vendre produit frais, fripes, livres, souvenirs de pacotille.


Nous ne manquerons pas de visiter la brasserie Cascade, la plus ancienne d'Australie, fondée en 1832 dont le bâtiment principale étonne par son architecture gothique. A l'époque, l'eau pur de la Hobart Rivulet fournissait l'eau pur necessaire à la production de bonnes bières. Aujourd'hui la brasserie Cascade est une des rares brasseries au monde possédant sa propre production de malt destinée à intégrer ses bières. Sa popularité en Australie n'est plus à faire. La marque produit désormais une large gamme de bières, de cidres de pommes, de jus, de sirops et diverses boissons gazeuses.
Tasmans Arch :
au fil des années, les vagues ont érodé les couches les plus molles de la roche par le bas formant ainsi un arche naturelle



Falaises escarpées très exposées aux vents des quarantièmes rugissants.






Le diable de Tasmanie.

Cet animal vivant uniquement en Tasmanie est une espèce protégée en voix de disparition car victime d'une tumeur cancéreuse transmissible (Devil facial tumour disease) par morsure qui réduit fortement sa population.


Vue sur la Cap Raoul


Maingon bay


Plage de Maingon bay propice au surf.

La Tasmanie offre différent spots de surf, Marawash (étape du championnat de surf), Shipstern bluff (la plus grosse vague d'Australie) mais les courants forts, les affleurements rocheux et l'eau glacée ne laisse pas de place aux novices!


La campagne tasmanienne




Notre séjour se termine. En 13 jours, nous aurons parcouru 2900km, traversé des paysages très diversifiés, sauvage, isolés, puissants, spectaculaires et tous aussi magnifiques les uns des autres.

La Tasmanie est une île d’une grande beauté sauvage, un patrimoine naturel préservé, un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Une de nos destinations coup de coeur!

Demain nous retournons sur le continent Australien.
Bisous bisous les loulous!!
:-)

Tasmanie : l'est

Hello hello!

Après plusieurs jours de pluie, c'est au nord est de l'île que nous avons rendez-vous avec le soleil et le ciel bleu pour explorer "The bay of fires". Aujourd'hui réserve côtière, la "baie des feux" déroule ses majestueuses plages de sable blanc entrecoupées de caps rocheux, de landes et de lagunes.

Binalong bay beach


The Gardens beach



Nous sommes époustouflés par la transparence et la pureté de l'eau, la beauté et le tranquilité du site. Grâce à la faible concentration de touristes, les paysages sont restés sauvages et les fermes aux alentours bénéficient d'un calme absolu.



C'est tout simplement magnifique!! On est ravis, y compris les Buddy!!

D’autres belles promenades ont suivit notamment à Freycinet National Park avec la célèbre Wineglass Bay votée la plus belle plage du monde et Hazard beach. Nous sommes frappés par le contraste des rochers de granite rose et le bleu azur de la mer.

Wineglass bay :
plage de sable blanc formant un croissant de lune au bord de la mer de Tasman


Les eaux cristalline de Wineglass bay



Nous serons seul au monde pendant 5 heures de randonnée à marcher sur les plages de sable blanc, se faufiler entre les rochers et les rangées d'eucalyptus. Nous sommes les "Robinson Crusoé des temps modernes!!

Série de pics de granit déchiquetés appelée "the dangers"






Cette partie isolée et sauvage de la Tasmanie est propice à la conservation et au développement de la faune et la flore. C'est ainsi que nous observerons wallabys, cacatoès, corbeaux et abeilles butinant les petites fleurs de la brousse.


La Tasmanie est tout simplement splendide!
Bisous de kangourous à tous!!
:-)

Tasmanie : le nord

Salut les amis,

C'est donc vers le Nord que nous poursuivons notre route où les terres ferrugineuses couleur rouille, les prairies verdoyantes, les étendues de bruyères, les marécages et de denses forêts tropicales défilent.


Le Nord Ouest est l'un des trésors de la Tasmanie avec "The Nut", formation volcanique de 152 mètres de haut visible à des kilomètres à la ronde.


La montée ardue de 20minutes sera vite oubliée grâce à la vue magnifique que l'on peut admirer du sommet. Assis sur un banc nous contemplerons les bancs de nuages blancs qui roulent sur des eaux turquoises et les bateaux de pêche dans un scintillement de lumières bercés par les vents froids.

De km en km nous longeons ce charmant littoral pour atteindre Boat Harbour, minuscule station balnéaire surplombant une baie magnifique bordée de sable blanc et aux eaux transparentes. Le paysage est idyllique, il ne manque que quelque degré de plus pour ce jeter dans l'eau encore glacée à cette période!

Boat Harbour beach

Après un déjeuner improvisé au bord de la plage nous poursuivons notre chemin, découvrons la route des vins appelée "pipers river". Plusieurs domaines viticoles tirent le meilleur profit des riches sols orange, des pentes exposées au nord et du faible degré d'humidité. Nous visiterons un des domaines les plus connus de Tasmanie, "Bay of Fires Wines" et repartirons une bouteille de mousseux en main que nous dégusterons aux 31 ans de Germain.



Tout au long de la route nous apercevrons 9 arcs en ciel naissant au gré des averses et des éclaircies! Traverserons Wynyard, Burnie, Devonport, Deloraine, Westbury, villes sans grand intérêt sauf pour y faire le plein d'essence!



En milieu d'après-midi nous atteindrons la ville de Lauceston, 2ème plus grand ville de Tasmanie, tranquille et très provinciale offrant à 10 minutes du centre ville une réserve naturelle "Cataract Gorge" où les falaises de basalte presque verticales bordent les rives de la South est River.




Après cette belle journée riche en paysages paradisiaques nous bivouaquerons en bordure de plage réchauffé près du feux et en compagnie d'un opossum peu farouche!


Bonne nuit et
Bises des wallaby!!
:-)

mardi 18 mai 2010

Tasmanie : l'ouest

Salut les frogs,

Après une semaine très agréable à Melbourne nous décollons à 6heures du matin pour Hobart (capitale de la Tasmanie). Dès notre arrivée la fraîcheur se fait sentir : 13°C mais l'air pur envahi nos poumons!

Aussitôt nous réceptionnons notre van Apollo : "modèle de luxe" en comparaison à Betty puisqu'il est équipé d'un évier, gazinière, frigo, micro-ondes, rangements, lit double...la classe!! passons au supermarché faire les courses et prenons la route vers notre premier bivouac à Hamilton.

La nuit a été très fraîche. Après un petit déjeuner bien copieux, c'est habillé de pantalons de randonnée, chaussures de marches, polaires et bonnets que nous partons à la découverte de Mont Field National Park. Avant de s'aventurer dans la forêt vous devez vous acquitter d'un droit d'entrée et vous enregistrer au départ et au retour de la randonnée. Ainsi les Rangers veillent sur vous et on se sent en sécurité!

Magnifiques fougères arborescentes

Mont Field National Park est situé à 80km à l'ouest d'Hobart. Il y abonde landes alpestres, lacs forêts tropicales, cascades. Le parc se distingue par son vaste choix de chemins de randonnées populaires, de petite, moyenne et longue distance. Pour se mettre en jambe, nous opterons pour la découverte des chutes d'eau Russell Falls (première réserve naturelle de Tasmanie).


Russell Falls hautes de 45m




Petits champignons

La Tasmanie est le pays des eucalyptus géants appelés "eucalyptus regnans" pouvant culminer à près de 80 mètres de haut. Ce sont les plus grands arbres à bois dur du monde. Souvent centenaires, leur base colossale et leurs racines gigantesques, impressionnent!

Tall Tree Walk (1h de marche)



Leur hauteur démesuré et les vents forts, les font souvent se coucher. Rien de grave... c'est ainsi que la flore se régénère. Cette forêt à la végétation dense regorge d'odeurs et de faune sauvage (nous apercevrons 2 wallabys sauvages).

Après une journée riche en découverte, nous passerons la nuit près du Lac Saint-Clair.


Nous sommes autorisés à faire du feux. Après avoir récolté du bois mort dans les environs, papier journal en main et grâce à notre éducation au Scout, nous allumons notre premier feu sans soucis ... au menu : pommes de terre à la braise!! Muuuummm!!

Le paysage près de cette rivière est apocalyptique! En effet la Tasmanie est victime de déforestation. Les milliers d'eucalyptus sont coupés chaque année et exportés au Japon pour en faire des copeaux de bois pour l'industrie papetière, la fabrication de portes et de parquets. Ainsi la destruction des dernières forêts anciennes de Tasmanie constitue une atteinte regrettable à la biodiversité mondiale.

Au petit matin nous reprenons la route en direction du nord, montagnes et plaines sont de teintes automnales : Orange, Jaune et Rouge colorent les feuillages. Magnifique!





C'est sous la pluie, le brouillard, dans le vent et à travers une végétation hyper humide que nous marcherons pendant 5heures autour du Lac Saint-Clair.


Demain nous découvrirons la côte nord.
Gros bisous à tous.
:-)