Au petit matin du 16 décembre, nous découvrons Port Macquarie et son « Koala hospital ». C’est suivi d’un guide qui nous raconte la vie des pensionnaires Koala retrouvé après des incendies ou accident de la route que nous découvrons cet animal emblème de l’Australie.
Ils ysont choyés et soignés par les volontaires. Ces petites boules de poils sont timides, attendrissantes et passent 18h par jour à dormir!!
De villes côtières en villes côtières nous traversons la route des grands lacs et atterrissons sur la plus grande dune d’Australie. Stockton Bight s’étend sur 35km et rejoint New Castle avec ses paysages de Sahara et ses chameaux en fil indienne. C’est le royaume du 4x4 à près d’une heure de route de Sydney.
Le 15 décembre, nous longeons la côte et faisons une pause dans la ville de Coff Harbour connue pour ses champs de bananiers. Nous espérons y faire du fruitpicking. Très rapidement nous nous rendons compte que les agriculteurs sont des Indiens qui n’embauchent que des Indiens… Impossible pour nous petits français d’y trouver un job!
Tant pis direction le parc national Dorrigo pour y admirer les cascades et les paysages montagneux en traversant la « rain forest ».
C’est dans une vue resplendissante sur la vallée verdoyante que nous profitons de ce parc.
Nuit passée à Crescent head au bord du plage. Un tas de planches de bois nous y attendent pour faire un feux. Dommage que nous n’ayons pas prévu pommes de terre et BBQ pour l’occasion!
Enfin des news, vous allez nous dire!!
Le 02 décembre, nous arrivons à Byron Bay où les collines verdoyantes de l’arrière-pays rencontrent la côte formant un cadre spectaculaire.
Les plages y sont interminables et les rues sont bondées de « schoolies », jeunes diplômés venus en bande faire la fête, profiter des vagues et du soleil.
Comme à l’habitude depuis quelques semaines, nous écumons restaurants, pâtisseries, bars, hôtel et magasins de vêtements pour y déposer nos CV. Nous rencontrerons Igor qui tient le restaurant français « Le petit snail » et aguillera Germain vers restaurants et resorts en lui donnant des contactes de chefs. C’est finalement dans une pâtisserie au nom de « Bohemia » que Germain travaillera 4 matinées de suite. Paulette (la responsable) ne pourra le garder plus longtemps car elle souhaite faire sous-traiter ses pâtisseries afin de garder la même qualité. Dommage, ce n’est pas encore cette fois ci que nous gagnerons beaucoup d’argent d’autant que Charlotte ne trouve pas de boulot. Allons surfer pour nous libérer de ce stress !!
C’est suite à une session surf à la plage de Tallow Beach que nous rencontrons Stephane (surfer de longboard de Biarritz) qui nous invite à passer la soirée sur le parking de la plage « The pass » où il squate avec d’autres français. L’ambiance y est chaleureuse, et même hilarante avec Rémi, Nico, Morgan de Bordeaux. Le premier jour nous sommes 3 vans à dormir sur le parking, cinq jours plus tard nous serons 15 vans. Le ranger rode tous les matins, mais il accepte notre présence à condition de mettre 50c dans le parcmètre !!Les 5 jours se résumeront à surf, déjeuner, sieste, surf, apéro, dîner et fiesta sous le soleil, très très bons moments dans la bonne vibe !!
Malheureusement les bonnes choses ont une fin et c'est avec un pincement au cœur que nous quittons cette bande pour reprendre la route vers Sydney.