Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

mardi 10 novembre 2009

Queensland : à nous les kangourous!

Salut les amis,

Le 28 octobre, après 8 heures de vol au départ de Tokyo, 5 heures d'attente à l'aéroport de Sydney et 2 heures de vol pour Cairns, nous posons le pied en Australie!! Nous sommes super contents d'être arrivés. Nous avons 9 mois devant nous, yahouuuu!!

Première étape : Cairns, petite ville du Queensland située en bord de mer mais baignade dangereuse pour cause de crocodiles, méduses et requins! Heureusement il y a le lagon artificiel pour se rafraichir! Le centre ville n'est pas bien grand et les rues forment un quadrillage : impossible de s'y perdre!! Peu d'attractions le soir à part les pubs!!

Il nous faut vite trouver un van pour commencer notre roadtrip : chose pas facile étant donner le peu d'offre pour la grosse demande de voyageurs se trouvant au même moment à Cairns. Nous en visitons plusieurs avant de comprendre qu'il faudra faire des concessions sur quelques choses tout en se méfiant des vices cachés. Après une semaine d'intenses recherches à l'affût des annonces sur Internet, dans les backpackers et même à interpeller les vans qui passent dans la rue, nous nous décidons pour un Nissan Urban de 1992, 300000kms, avec équipement camping, matelas, rideaux à fleurs pour le prix de 4800$!



Pour le rendre plus fonctionnel nous nous rendons au casto de Cairns pour construire un lit en bois. Nous dessinons le plan d'avance que Rory approuvera. Il choisira et coupera les morceaux de bois, nous assemblerons le tout en 2 heures et pour 50$!!



Après avoir réglé les papiers non sans peine, le 04 octobre nous partons sur la route en direction du sud.




:-)

Queensland : à nous les kangourous! suite


Notre van : Betty

Centre ville de Cairns




Lagon artificiel de Cairns

Kyoto : calme et spiritualité


Salut les glaçons!

Après 2H30 de train, Kyoto s'offre à nous pour deux jours.

Aussitôt les bagages déposés dans la guesthouse, nous louons des vélos et partons à la rencontre de Jérôme, un ami de Germain présent au même moment que nous. Retrouvailles autour d'une bière et d'un repas japonnais : le monde est vraiment petit!

Nous le laissons quelques heures pour aller découvrir le Temple Kiyomizu dédié à la déesse Kannon aux onze têtes, dont la statut n'est exposée qu'une fois tous les 33 ans. Vue magnifique sur la ville. De multiple autels et fontaines forment le temple.
Dernière visite de la journée : le temple Kodai ji pour découvrir de nuit un jardin magnifique à la japonaise illuminé de façon harmonieuse avant d'aller diner avec Jérôme dans le quartier de Gion et de Pontocho. Nous dégusterons plusieurs plats japonais arrosés de bière et de sake!!




Réveil brumeux avant d'aller découvrir le magnifique pavillon d'or, le jardin zen de Ryoan ji et le temple Daitoku ji. Tant de spiritualité dans une verdure luxuriante et un calme absolu nous invite au respect et au recueillement. Moment reposant au calme de la campagne japonaise avant de rejoindre Tokyo en train : passage éclair devant le Mont Fuji dont le sommet blanc se cache derrière les nuages, visite du parc Yoyogi et derniers sushis avant le départ en Australie.

Malgré le mauvais temps et la fraîcheur, nous poursuivons notre visite afin de ne rien manquer du contraste entre la ville de Tokyo moderne et Kyoto la sage traditionnelle.


Bisous les petits loups et tendres pensées.
:-)

Kyoto : calme et spiritualité suite

Temple de Kodai ji de nuit


Jardin du temple Kiyomizu


Fontaine à l'entrée du temple Kiyomizu




Jeunes japonaises en habit traditionnel

:-)

Tokyo ou l'empire du soleil levant

Coucou les froggy's,

Nous sommes vraiment en retard concernant le blog, et nous sommes désolés pour cela.... Connexions pas facile en Australie, mais pour récompenser votre grande patience, l'heure est venue de vous montrer Tokyo...

Après le soleil intense et les rues bondées de Bali, nous voilà fraichement débarqué à Tokyo, grande ville au calme absolue dans les rues et à la propreté parfaite : on pourrait manger par terre!


Le japonnais est un petit homme un peu blanc, discipliné, sérieux et manquant parfois de sourire!!!! La jeunesse japonaise est une bande d'ados qui tente beaucoup d'expériences vestimentaires (les plus loufokes) et cherche à fuir le mental psycho-rigide de leurs aînés.

Quel beau pays quand même. Tout est méticuleusement entretenu et conservé. Les traditions sont plus que vivantes et ils nous arrivent fréquemment de faire un voyage dans le passé.

La découverte de la ville commença par le quartier de Ueno et le marché d'Ameyoko riche en poissons frais.


Puis pause déjeuner dans un sushi bar dont le principe consiste à choisir parmis les assiettes qui défilent sous vos yeux. Le prix correspond à la couleur des assiettes. Contrairement en France, ici il existe de nombreuses variétés de sushi. L'ambiance y est assez chaleureuse mais bruyante du fait des salutations et des au revoir du personnel qui s'en donne à cœur joie.


Notre périple de visite commença par le quartier d'Asakusa, connu pour ses temples Senso ji et Dembo in qui rassemblent beaucoup de touristes et de Japonais en pèlerinage pour voir les divinités représentées et faire des offrandes. Le chemin qui mène au temple est semé de rituels de prières sous formes de papiers pliés sur lesquels l'on inscrit sa prière, des planchettes en bois écrites de messages de bonheur accrochées les unes aux autres, de grand chaudron dans lesquels fume de l'encens pour se purifier le corps et de fontaine d'eau pour se purifier le corps également. Tout cela afin de respecter la spiritualité.

Dans un autre contexte, les quartiers de Shibuya, Harajuku (champs-elysées) et Shinjuku sont à milles lieux des temples par leur modernité architecturale, les néons publicitaires et les magasins gigantesques. La foule omniprésente se déplace dans un ordre fluide et rigoureux. Les yeux du visiteur sont demandés de partout par les lumières commerciales, et chacun fait son bonhomme de chemin sans se soucier des autres! Le metro de Tokyo semble une horloge qui ne s'arrête jamais, pas un bruit, pas une odeur. Chaque voyageur est occupé avec son compagnon électronique.

Tokyo semble parfois parfois surpeuplée mais vous laisse souvent seul, comme beaucoup de grande ville, elle est impressionnante.

Nous sautons dans le train à grande vitesse pour nous rendre à Kyoto.



:-)

Japon, Tokyo ou l'empire du soleil levant suite

Arche d'entrée de la galerie Nakamise Dori


Palais de Senso ji


Menu en plastique dans une vitrine classique de restaurant


Jardin du palais impérial


Shibuya by night