Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

dimanche 20 décembre 2009

Stanthorpe, fruitpicking et Betty malade

Salut les papanoël!!

Désolés d'avoir délaissé pendant quelques semaines le blog, on vous rassure tout va bien, l'aventure continue et est riche en rebondissements!

Nous vous avons laissé à Brisbane pour nous rendre à Stanthorpe, petite ville à 2heures de route à l'ouest, connue pour ses nombreux vignobles, maraichers et fermes : à nous le fruitpicking! C'est motivés et accompagnés de Yann (français rencontré à Cairns, retrouvé à Brisbane) que nous nous inscrivons dès notre arrivée dans l'agence locale...l'espoir de trouver un boulot est maigre...200personnes nous précèdent sur la liste d'attente. Toutefois, Sue nous conseille de garder un œil sur le portable... et c'est quelques heures plus tard que nous avons des nouvelles pour aller bosser le lendemain. A notre grande chance et dans une urgence la responsable prit le premier dossier sur la pile, c'était nous!!!!

C'est partit pour 4 jours de ramassage de pêches et rencontre de la population locale.
De 6h du matin à 18h, le travail est simple, un peu physique et ennuyeux! A laide d'un escabot, il faut ramasser les pêches mures (rouges-jaunes mais pas vertes) remplir le sac en tissu que l'on porte devant nous puis le vider dans la "bin", tout ceci au rythme des réflexions désagréables de notre fermier italien Louis. Homme de caractère, aux idées bien arrêtées, un peu macho et surtout qui pense tout connaître...

Après deux jours de dur labeur nous avons deux jours "off" le temps de laisser les pêches murir. Nous nous rendons donc sur la côte à Byron bay pour profiter de la mer, prendre l'air et détendre nos muscles! C'est sur le chemin du retour, perdu au milieu d'une forêt impénétrable que Betty s'est mise à tousser de plus en plus fort avec un fâcheux bruit métallique. Nous nous arrêtons sur le bas côté et stoppons la première voiture qui passe, c'est un homme coiffé à l'iroquoise mais très gentil qui prendra le temps de tout essayer pour nous faire repartir. Au bout de 30 minutes en mode Mac Gyver, il nous donne le topo: joint de culasse cassé avec risque d'échauffement sévère si nous roulons normalement. C'est que l'on doit bosser le lendemain à 6h et nous sommes encore à plus de 85kms...

Nous décidons de rejoindre la ville la plus proche afin de faire réparer au plus vite, donc nous nous mettons en chemin dans une route montagneuse à 15 km/h pour faire 35kms... qui au finale se feront en 1h30 min.

Pause pour la nuit, réveil de bonne heure et arrivée au garage aux aurores. Le garagiste sympa conclut vite les soupçons du joint de culasse et doit immobiliser Betty pendant 2 jours. Pour nous dépanner il nous prêtera un vieux van pourri non aménager pour aller travailler. Nous voilà donc partis dans une poubelle sans ceinture au tableau de bord défectueux mais qui roule!!
Louis le fermier acceptera notre retard et l'argent gagné payera une partie de la facture (1100$).

La récolte de pêche terminée en 2 jours, nous partons chercher Betty, requinquée et ronronnant de plus belle. C'est là que nos chemins se séparerons avec Yann qui acheta le vieux van pourri pour 150$ et fera la route de son côté. Direction Byron Bay pour trouver du travail et surfer un peu pour faire oublier ces derniers jours un peu durs.

Nous sommes à une semaine de noël et c'est promis vous aller avoir la suite en photos très bientôt.

Gros bisous les loulous!

:-)