Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

mardi 29 décembre 2009

Port Mcquarie et son Koala hospital

Coucou les frogs,


Au petit matin du 16 décembre, nous découvrons Port Macquarie et son « Koala hospital ». C’est suivi d’un guide qui nous raconte la vie des pensionnaires Koala retrouvé après des incendies ou accident de la route que nous découvrons cet animal emblème de l’Australie.



Ils y sont choyés et soignés par les volontaires. Ces petites boules de poils sont timides, attendrissantes et passent 18h par jour à dormir!!



De villes côtières en villes côtières nous traversons la route des grands lacs et atterrissons sur la plus grande dune d’Australie. Stockton Bight s’étend sur 35km et rejoint New Castle avec ses paysages de Sahara et ses chameaux en fil indienne. C’est le royaume du 4x4 à près d’une heure de route de Sydney.



Bisous des kangourous :-)


On the road to Sydney, la suite

Le 15 décembre, nous longeons la côte et faisons une pause dans la ville de Coff Harbour connue pour ses champs de bananiers. Nous espérons y faire du fruitpicking. Très rapidement nous nous rendons compte que les agriculteurs sont des Indiens qui n’embauchent que des Indiens… Impossible pour nous petits français d’y trouver un job!


Tant pis direction le parc national Dorrigo pour y admirer les cascades et les paysages montagneux en traversant la « rain forest ».




C’est dans une vue resplendissante sur la vallée verdoyante que nous profitons de ce parc.


:-)

On the road to Sydney

La ville de Surfer paradise


Plage de Crescent head



Nuit passée à Crescent head au bord du plage. Un tas de planches de bois nous y attendent pour faire un feux. Dommage que nous n’ayons pas prévu pommes de terre et BBQ pour l’occasion!



:-)

Byron bay surf and fun, la suite

Salut les amis,

Enfin des news, vous allez nous dire!!
Le 02 décembre, nous arrivons à Byron Bay où les collines verdoyantes de l’arrière-pays rencontrent la côte formant un cadre spectaculaire.



Les plages y sont interminables et les rues sont bondées de « schoolies », jeunes diplômés venus en bande faire la fête, profiter des vagues et du soleil.



Comme à l’habitude depuis quelques semaines, nous écumons restaurants, pâtisseries, bars, hôtel et magasins de vêtements pour y déposer nos CV. Nous rencontrerons Igor qui tient le restaurant français « Le petit snail » et aguillera Germain vers restaurants et resorts en lui donnant des contactes de chefs. C’est finalement dans une pâtisserie au nom de « Bohemia » que Germain travaillera 4 matinées de suite. Paulette (la responsable) ne pourra le garder plus longtemps car elle souhaite faire sous-traiter ses pâtisseries afin de garder la même qualité. Dommage, ce n’est pas encore cette fois ci que nous gagnerons beaucoup d’argent d’autant que Charlotte ne trouve pas de boulot. Allons surfer pour nous libérer de ce stress !!



C’est suite à une session surf à la plage de Tallow Beach que nous rencontrons Stephane (surfer de longboard de Biarritz) qui nous invite à passer la soirée sur le parking de la plage « The pass » où il squate avec d’autres français. L’ambiance y est chaleureuse, et même hilarante avec Rémi, Nico, Morgan de Bordeaux. Le premier jour nous sommes 3 vans à dormir sur le parking, cinq jours plus tard nous serons 15 vans. Le ranger rode tous les matins, mais il accepte notre présence à condition de mettre 50c dans le parcmètre !! Les 5 jours se résumeront à surf, déjeuner, sieste, surf, apéro, dîner et fiesta sous le soleil, très très bons moments dans la bonne vibe !!


Malheureusement les bonnes choses ont une fin et c'est avec un pincement au cœur que nous quittons cette bande pour reprendre la route vers Sydney.



:-)

Byron bay surf and fun

Tempête à l'horizon


Tallow Beach


Plage de Main beach




Coucher de soleil

:-)

dimanche 20 décembre 2009

Stanthorpe, fruitpicking et Betty malade

Salut les papanoël!!

Désolés d'avoir délaissé pendant quelques semaines le blog, on vous rassure tout va bien, l'aventure continue et est riche en rebondissements!

Nous vous avons laissé à Brisbane pour nous rendre à Stanthorpe, petite ville à 2heures de route à l'ouest, connue pour ses nombreux vignobles, maraichers et fermes : à nous le fruitpicking! C'est motivés et accompagnés de Yann (français rencontré à Cairns, retrouvé à Brisbane) que nous nous inscrivons dès notre arrivée dans l'agence locale...l'espoir de trouver un boulot est maigre...200personnes nous précèdent sur la liste d'attente. Toutefois, Sue nous conseille de garder un œil sur le portable... et c'est quelques heures plus tard que nous avons des nouvelles pour aller bosser le lendemain. A notre grande chance et dans une urgence la responsable prit le premier dossier sur la pile, c'était nous!!!!

C'est partit pour 4 jours de ramassage de pêches et rencontre de la population locale.
De 6h du matin à 18h, le travail est simple, un peu physique et ennuyeux! A laide d'un escabot, il faut ramasser les pêches mures (rouges-jaunes mais pas vertes) remplir le sac en tissu que l'on porte devant nous puis le vider dans la "bin", tout ceci au rythme des réflexions désagréables de notre fermier italien Louis. Homme de caractère, aux idées bien arrêtées, un peu macho et surtout qui pense tout connaître...

Après deux jours de dur labeur nous avons deux jours "off" le temps de laisser les pêches murir. Nous nous rendons donc sur la côte à Byron bay pour profiter de la mer, prendre l'air et détendre nos muscles! C'est sur le chemin du retour, perdu au milieu d'une forêt impénétrable que Betty s'est mise à tousser de plus en plus fort avec un fâcheux bruit métallique. Nous nous arrêtons sur le bas côté et stoppons la première voiture qui passe, c'est un homme coiffé à l'iroquoise mais très gentil qui prendra le temps de tout essayer pour nous faire repartir. Au bout de 30 minutes en mode Mac Gyver, il nous donne le topo: joint de culasse cassé avec risque d'échauffement sévère si nous roulons normalement. C'est que l'on doit bosser le lendemain à 6h et nous sommes encore à plus de 85kms...

Nous décidons de rejoindre la ville la plus proche afin de faire réparer au plus vite, donc nous nous mettons en chemin dans une route montagneuse à 15 km/h pour faire 35kms... qui au finale se feront en 1h30 min.

Pause pour la nuit, réveil de bonne heure et arrivée au garage aux aurores. Le garagiste sympa conclut vite les soupçons du joint de culasse et doit immobiliser Betty pendant 2 jours. Pour nous dépanner il nous prêtera un vieux van pourri non aménager pour aller travailler. Nous voilà donc partis dans une poubelle sans ceinture au tableau de bord défectueux mais qui roule!!
Louis le fermier acceptera notre retard et l'argent gagné payera une partie de la facture (1100$).

La récolte de pêche terminée en 2 jours, nous partons chercher Betty, requinquée et ronronnant de plus belle. C'est là que nos chemins se séparerons avec Yann qui acheta le vieux van pourri pour 150$ et fera la route de son côté. Direction Byron Bay pour trouver du travail et surfer un peu pour faire oublier ces derniers jours un peu durs.

Nous sommes à une semaine de noël et c'est promis vous aller avoir la suite en photos très bientôt.

Gros bisous les loulous!

:-)

vendredi 27 novembre 2009

A nous Brisbane!


Hey mates!!

L'arrivée sur Brisbane se fait en milieu d'après-midi sous le soleil!

Nous garons Betty dans un Caravan park (camping) pas très loin du centre ville car il est interdit de dormir dans le van dans la rue. Une fois bien installé, nous partons à la découverte de cette mégalopole moderne.

La class, non?!!!

Comme la plupart des villes australiennes, Brisbane est un quadrillage de rues avec une principale piétonne (Queen street) où trouver magasins de vêtements, restaurants, fast-foods et take-aways.

Et...que mange t-on en Australie? des BBQ et beaucoup beaucoup de fast food!
A toutes les heures de la journée, les australiens envahissent Mac Donald, Hungry Jack's (Burger king), Red Rooster, Subway... On est dans le pays de la mal-bouffe. D'ailleurs l'obésité est bien présente et à tous les ages. Afin de maintenir notre silhouette svelte acquise après les 6 semaines en Asie, nous préférons concocter des plats équilibrés au camping!


Brisbane est une ville moderne et propre. Les nombreux buildings côtoient quelques anciens bâtiments. Businessmen, backpackers, étudiants (dont beaucoup d'asiatiques) composent la population de Brisbane. On s'y déplace facilement à pied et en bus dont le réseau est très bien développé. Brisbane river sillonne la ville et après avoir arpenté les rues sous la chaleur vous ferez volontiers un plouf dans le gigantesque lagon artificiel de South bank!!


Voici venu le moment de vous parler des animaux habitant les villes. Sur les trottoirs vous croiserez Ibis (photo ci-dessous), Talégalles de Latham (genre de dindon) et gros corbeaux noirs. Aussi, il vous suffira de lever le nez vers les arbres pour apercevoir: Colombines longup (petit oiseau gris à crète noire), Cacatoès à huppe jaune, Loriquets à tête bleue (perroquet), et même opossums (petits marsupiaux).


Après avoir appréhendé la ville pour comprendre son fonctionnement, passé une soirée avec des français rencontrés à l'improviste dans un pub, nous passons à l'attaque de la recherche d'emploi. Par où commencer? Comment faire? Où trouver l'information?

Très vite nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à chercher un job. La ville regorge de backpackers comme nous, prêt à faire n'importe quel travail, Le seul but étant de gagner de l'argent pour poursuivre sa route. Il faut donc s'organiser pour trouver le job avant eux!!

Un petit tour au "tourist information" pour avoir le liste des agences d'emploi, nous y laisserons des CV mais aucune réponse de leur part.
Germain contacte un copain cuisinier dans un restaurant à Brisbane. Il est parti en tour du monde mais nous donnera quand même un contact qui nous enverra dans un nouveau restaurant. Nous passerons voir le chef cuisinier qui envisage une place pour Germain en pâtisserie et une place pour Charlotte en salle. Rendez-vous le lendemain pour en savoir plus. Il ne viendra pas et enverra son chef pâtissier qui nous confirme qu'ils ont besoin de staff et nous propose de laisser passer le week-end et venir lundi. Nous sommes hyper motivés dans l'idée de commencer un travail mais on a un mauvais feeling qui s'avèrera vrai puisque lundi ils n'auront plus besoin de nous... C'est le coup de massue!!!

Nous poursuivons les recherches : porte à porte dans les boulangeries, pâtisseries, restaurants, bars, magasins de vêtement et supermarchés; répondons aux annonces sur internet mais aucun retour. Le téléphone ne sonne pas!!

Nous irons à l'Alliance française pour avoir la liste des pâtisseries, boulangeries, restaurants français. Nous les appellerons un par un, rencontrerons le patron très sympathique de "C'est bon" qui malheureusement n'aura pas de place pour nous.

Après une semaine de recherches journalières intensives, nous sommes épuisés, le moral en berne et aucune possibilité de travail s'offre à nous. Brisbane est vraiment saturée de backpackers. Les australiens de plus en plus nationalistes privilégiant l'emploi des locaux et l'activité économique bien calme. Tous ces facteurs nous poussent à coire que rester une semaine de plus à Brisbane va nous couter cher et pas de job en vu.

Demain, c'est décidé nous quittons Brisbane pour Stanthorpe à 3 heures de route à l'ouest. La ville est connue pour ses maraichers et vignobles. Nous prenons Yann (français rencontré à Cairns) en covoiturage.

Peut être trouverons-nous un job dans le fruit picking? suspens...

:-)

Tempête à Noosa

Salut les amis,

La route nous a conduit dans la station balnéaire de Noosa connu pour ses plages, ses vagues et sa vie paisible. Aussitôt arrivé nous sautons dans les maillots de bain et serviette au coup nous courons à la plage profiter du soleil et de la mer : jeu de ballon dans l'eau, une glace et bronzette! On décompresse un peu après la route et la recherche d'emploi non fructueuse.

La population est un mix entre jeunesse australienne et retraités qui profitent de la plage, des cafés et restaurants et des magasins chics.
Il fait bon de vivre à Noosa!


A la tombée de la nuit, un orage envahit le ciel de Noosa. C'est le plus gros jamais vu.


Le spectacle est splendide et impressionnant de part le tonnerre qui gronde, les rideaux de pluie et le flash des éclairs!


Le ciel est illuminé par les éclairs qui forment des branches d'arbre dans le ciel. Le spectacle est ma-gni-fique!!


Après cette nuit bien agitée, le reveil se fait plutôt matinal.
En Australie, le soleil se lève vers 4h30 du matin et se couche vers 18hoo. Les Australiens sont donc des lève-tôt et nous aussi! A 6 heures du matin, la plage est envahit de septuagénaires en pleine activité : footing, longueurs en mer, paddle surf. Ils sont d'une forme olympique!!

Toujours motivés pour trouver du travail partout où nous posons le pied, nous faisons le tour des boulangeries, pâtisseries (dont 3 françaises), supermarchés et des restaurants mais une fois de plus pas de place pour nous. Décidément, trouver du travail en Australie s'avère bien plus dur que prévu!

Ni une ni deux, pas de raison de rester plus longtemps à Noosa, nous prenons la route pour tenter notre chance à Brisbane, la plus grande ville du Queensland.

:-)

mercredi 25 novembre 2009

On the road again, again


Coucou les travailleurs,

Et nous voilà partis sur la route encore une fois pour trouver du travail dans le fruit picking. Pour se donner plus de chance, nous décidons de rentrer dans les terres afin de s'éloigner de la foule de backpackers qui restent sur la côte.



Direction, Munduberra pour trouver des récoltes de raisins, citrons et oranges. Arrivé sur site et après avoir poser quelques questions aux locaux, la cueillette commencera dans 10 jours. :((((
Nous sommes dans le "trou du cul du monde" et quoi faire avant 10 jours????
Rien
Et donc nous repartons vers d'autre plaines où l'herbe semble plus verte avec encore de l'espoir. Après quelques centaines de kilomètres, nous ne trouvons que des terres arides et des longues lignes droites comme ils savent les faire ici.


Paysages de farwest et beaucoup de vaches et chevaux semblent errer sur des terres brûlées, quelques fermes ici où là mais pas grand chose. Nous croisons beaucoup de camions qui passent sans même ralentir, de tout leur poids, ils dégagent des nuages de poussières.


Sans résultat dans notre recherche de travail, nous décidons de retourner vers la côte pour retrouver la civilisation et peut-être plus de chance dans les cafés et resto de la côte.


a bientôt

:-)

Les tortues de "Mon repos"


Hello,

Bundaberg.......nous nous y sommes arrêté dans l'espoir de trouver du travail mais les locaux semblent prendre le marché et les backpackers garder les contactes pour ceux qui logent chez eux. Après avoir exploité toutes les possibilités nous nous consolons en allant voir les tortues marines de "Mon repos".

"Mon repos" est un parc naturel protégé connu pour sa plus grande maternité de tortues d'Australie. 3 espèces viennent y pondre de Novembre à Fevrier soit une moyenne de 1000 tortues par an dont 2 espèces protégées (Flatback et Loggerhead). C'est au centre des rangers que nous patienterons 4heures avant de pouvoir descendre sur la plage (guidé par l'un des leurs) et d'appercevoir deux tortues : la Loggerhead retournera à la mer et une Flatback pondra.


Cette espèce de tortue marine mesure à l'âge adulte 1m50 de long sur 1m de large, elle pèse environ 350kg et comme son nom l'indique, elle a le dos plat. Les femelles tortues viendront pondre après avoir atteint l'âge de 35ans et toujours à l'endroit où elles sont nées. Lorsqu'elles viennent pondre, c'est 3 à 4 fois tous les 15 jours durant la saison. C'est la seule espèce marine qui féconde ses œufs elle même avant la ponte après avoir conservé en elle le sperme de ses partenaires.


Le travail est long et méticuleux. C'est dans le calme que nous nous approchons pour ne pas effrayer la maman tortue qui creuse le nid. C'est lorsqu'elle commencera à pondre que les rangers allumeront leurs torches afin d'apprécier ce moment unique de la nature.


La maman tortue pondra 52 œufs (gros comme des boules de billard). Une fois le travail terminé, la maman rejoint la mer. C'est à ce moment là que nous relocaliserons les œufs dans un autre nid afin de sauver le maximum de petits contre la marée, les prédateurs et les pas des promeneur pendant la journée.


Très beau moment de la vie naturelle sous un ciel étoilé.

:-)

Les Whitesundays un mercredi!!!


Coucou les petits loups,

Il y a 10 jours nous étions à Airlie beach, point de départ pour une excursion d'une journée sur les très renommées plages des Whitesundays. Il pleut déjà depuis trois jours...mais nous espérons y réchapper!


C'est un bord d'un ancien zodiaque de secours que nous embarquons. Une fois éloignés des côtes, le vent souffle, les "moutons" sont bien présents sur la mer, les vagues forment des creux de 50cm-80cm et malgré notre chauffeur aguerri le bateau ne peut s'empêcher de se lever et retomber violemment sur les vagues...il vaut mieux s'accrocher!! Aussi nous traverserons un rideau de pluie qui rendra le paysage apocalyptique!

Donc, après 30 minutes de trajet mouvementé, nous atteignons la fameuse bande de plage de 15km. Heureusement à notre arrivée la tempête est passé et laisse place au soleil. Le paysage est magnifique et unique de par la blancheur du sable, l'eau turquoise et transparente, et le ciel encore orageux.



Nous aurons la chance de déjeuner sur cette magnifique plage en prenant garde de ne pas laisser trainer de déchets afin de préserver ce parc naturel.

Nous reprenons la mer pour atteindre deux spots de snorkeling d'où nous admirerons de magnifiques coraux beiges et turquoises, des mérous multicolores de 1m50, des poissons papillons, perroquets, anges qui nagent autour de nous sans aucune peur.

C'est sur ces belles images que nous reprenons la route en fin de journée en direction du sud vers Bundaberg.

:-)

dimanche 15 novembre 2009

Sur la route de Airlie Beach

Salut les mouflons,

Sur la route en direction de Airlie Beach, juste en face des Whitesundays islands, nous avons pût découvrir des paysages bien plus que spectaculaires. Des plaines arides, des rivières asséchées, des arbres morts, preuve qu'il n'a pas plut depuis 7 mois. A perte de vue s'étendent des terres semi-désertiques où quelques vaches subsistent.


Des moulins à vent dans le pur style far-west rythme la route qui s'étire sous les roues de Betty. Nous croisons de nombreux camions à deux remorques, impressionnants par leur taille et la poussière qu'ils dégagent.
Les premiers et nombreux kangourous que nous apercevons sont malheureusement morts et gisent sur le bas côté. C'est uniquement de nuit que nous verrons les premiers vivants, broutant sagement l'herbe en nous voyant passer. Nous sommes à l'affût de leurs réactions afin d'éviter de cabosser Betty!!


En cours de chemin nous ferons une pause à Bowen, célèbre pour ses mangues en espérant trouver un travail, mais les fermes emploient les locaux et n'ont pas besoin de nos petits bras!
Tan pis nous poursuivons notre route pour Airlie beach, station balnéaire jeune dont les plages sont bordées de palmiers et de pelouses vertes. La mer étant toujours aussi dangereuse mais magnifique nous découvrons un lagon artificiel permettant aux gens de se baigner.


Malheureusement le beau temps n'est pas au rendez-vous et c'est sous des trombes d'eau que nous passons nos premières nuits. Heureusement Betty est étanche!!


Pour essayer de fuir le mauvais temps, nous nous rendons au "Eungella national parc" pour tenter de voir des ornithorynques. C'est après 2 heures d'attente dans les nuages, la brume et l'humidité que nous en apercevrons deux... furtivement.

Airlie beach est la base de départ pour de nombreux resorts et des excursions sur les Whitesundays. Nous attendons le soleil pour nous y rendre.

:-)