Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

mardi 18 mai 2010

Tasmanie : l'ouest

Salut les frogs,

Après une semaine très agréable à Melbourne nous décollons à 6heures du matin pour Hobart (capitale de la Tasmanie). Dès notre arrivée la fraîcheur se fait sentir : 13°C mais l'air pur envahi nos poumons!

Aussitôt nous réceptionnons notre van Apollo : "modèle de luxe" en comparaison à Betty puisqu'il est équipé d'un évier, gazinière, frigo, micro-ondes, rangements, lit double...la classe!! passons au supermarché faire les courses et prenons la route vers notre premier bivouac à Hamilton.

La nuit a été très fraîche. Après un petit déjeuner bien copieux, c'est habillé de pantalons de randonnée, chaussures de marches, polaires et bonnets que nous partons à la découverte de Mont Field National Park. Avant de s'aventurer dans la forêt vous devez vous acquitter d'un droit d'entrée et vous enregistrer au départ et au retour de la randonnée. Ainsi les Rangers veillent sur vous et on se sent en sécurité!

Magnifiques fougères arborescentes

Mont Field National Park est situé à 80km à l'ouest d'Hobart. Il y abonde landes alpestres, lacs forêts tropicales, cascades. Le parc se distingue par son vaste choix de chemins de randonnées populaires, de petite, moyenne et longue distance. Pour se mettre en jambe, nous opterons pour la découverte des chutes d'eau Russell Falls (première réserve naturelle de Tasmanie).


Russell Falls hautes de 45m




Petits champignons

La Tasmanie est le pays des eucalyptus géants appelés "eucalyptus regnans" pouvant culminer à près de 80 mètres de haut. Ce sont les plus grands arbres à bois dur du monde. Souvent centenaires, leur base colossale et leurs racines gigantesques, impressionnent!

Tall Tree Walk (1h de marche)



Leur hauteur démesuré et les vents forts, les font souvent se coucher. Rien de grave... c'est ainsi que la flore se régénère. Cette forêt à la végétation dense regorge d'odeurs et de faune sauvage (nous apercevrons 2 wallabys sauvages).

Après une journée riche en découverte, nous passerons la nuit près du Lac Saint-Clair.


Nous sommes autorisés à faire du feux. Après avoir récolté du bois mort dans les environs, papier journal en main et grâce à notre éducation au Scout, nous allumons notre premier feu sans soucis ... au menu : pommes de terre à la braise!! Muuuummm!!

Le paysage près de cette rivière est apocalyptique! En effet la Tasmanie est victime de déforestation. Les milliers d'eucalyptus sont coupés chaque année et exportés au Japon pour en faire des copeaux de bois pour l'industrie papetière, la fabrication de portes et de parquets. Ainsi la destruction des dernières forêts anciennes de Tasmanie constitue une atteinte regrettable à la biodiversité mondiale.

Au petit matin nous reprenons la route en direction du nord, montagnes et plaines sont de teintes automnales : Orange, Jaune et Rouge colorent les feuillages. Magnifique!





C'est sous la pluie, le brouillard, dans le vent et à travers une végétation hyper humide que nous marcherons pendant 5heures autour du Lac Saint-Clair.


Demain nous découvrirons la côte nord.
Gros bisous à tous.
:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire