Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

mercredi 25 novembre 2009

Les tortues de "Mon repos"


Hello,

Bundaberg.......nous nous y sommes arrêté dans l'espoir de trouver du travail mais les locaux semblent prendre le marché et les backpackers garder les contactes pour ceux qui logent chez eux. Après avoir exploité toutes les possibilités nous nous consolons en allant voir les tortues marines de "Mon repos".

"Mon repos" est un parc naturel protégé connu pour sa plus grande maternité de tortues d'Australie. 3 espèces viennent y pondre de Novembre à Fevrier soit une moyenne de 1000 tortues par an dont 2 espèces protégées (Flatback et Loggerhead). C'est au centre des rangers que nous patienterons 4heures avant de pouvoir descendre sur la plage (guidé par l'un des leurs) et d'appercevoir deux tortues : la Loggerhead retournera à la mer et une Flatback pondra.


Cette espèce de tortue marine mesure à l'âge adulte 1m50 de long sur 1m de large, elle pèse environ 350kg et comme son nom l'indique, elle a le dos plat. Les femelles tortues viendront pondre après avoir atteint l'âge de 35ans et toujours à l'endroit où elles sont nées. Lorsqu'elles viennent pondre, c'est 3 à 4 fois tous les 15 jours durant la saison. C'est la seule espèce marine qui féconde ses œufs elle même avant la ponte après avoir conservé en elle le sperme de ses partenaires.


Le travail est long et méticuleux. C'est dans le calme que nous nous approchons pour ne pas effrayer la maman tortue qui creuse le nid. C'est lorsqu'elle commencera à pondre que les rangers allumeront leurs torches afin d'apprécier ce moment unique de la nature.


La maman tortue pondra 52 œufs (gros comme des boules de billard). Une fois le travail terminé, la maman rejoint la mer. C'est à ce moment là que nous relocaliserons les œufs dans un autre nid afin de sauver le maximum de petits contre la marée, les prédateurs et les pas des promeneur pendant la journée.


Très beau moment de la vie naturelle sous un ciel étoilé.

:-)

7 commentaires:

  1. Hello again my frands,
    Aprés les maGGnifiques photos des Whitesundays, moment émotion avec les pitites tortues de "Mon repos". La nature est décidement très très bien faîte et en plus quand l'homme lui apporte son aide c'est top! Donc tout n'est pas perdu sur cette terre heureusement!
    Petite message perso à des potes que vous connaissez certainement mais on va le faire sur le mode de la devinette, devinette que tous les visiteurs potentiels de ce blog pourront essayer de résoudre, j'attends des réponses dans les 48 heures, c'est largement suffisant si si!!: Alors c'est parti: nous sommes des tartaruca, nous sommes nés à Big Apple en 1987, nos noms renvois à 4 artistes majeurs de la Renaissance italienne à savoir un peintre/architecte, deux peintres/architectes/sculpteurs et un sculpteur. Nous sommes les élèves de Maître Splinter qui nous enseigne le Ninjutsu. Nous avons un péché mignon: une gallette de pâte à pain garnie de tomates, d' anchois, d'olives, de fromage etc, cuite dans un four de boulanger et dont La France a été sacrée récemment Championne du Monde! Nous sommes suivi dans nos aventures contre les forces du mal du très très vilain méchant Shredder par April. Voilà j'arrête là la devinette car j'en ai déjà beaucoup trop dit.
    Donc mes amis du Nouveau Continent quand Charlotte et Germain pointeront leur nez chez vous je compte sur vous!
    Pour terminer je citerai une phrase du très vénérable Maître Splinter: " Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page ". Donc mes ptits globetrotters bonne lecture. Enormes besous à tous les deux. Junior.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais un premier bilan à 12h08: toujours pas de réponse à mon énigme, décidement je me sens très très seul sur ce blog!!!!!!Pourtant si je sais bien lire il y a 32 membres non? Il sont où? J'attends ma réponse à l"enigme: prochain pointage toute à l'heure à 4H00 du matin quand je rentre du boulot. Donc à vous de jouer... Junior.

    RépondreSupprimer
  3. Tartarucus Ninjaculus27 novembre 2009 à 15:09

    Mois je sais : c'est Charlotto le peintre architecte (beurrier peint à la main et création de mosaïques), Germino le peintre architecte sculpteur (il peint le corps de Charlotto avec du chocolat, conçoit des pièces montées et sculpte les rochers qu'il escalade avec ses mains), Julio, qui peint des dessins très colorés en CE2, qui construit des tours avec des légos et qui osculpte les valises des vilains trafiquants; et enfin Romano qui sculpte les corps en souffrance....ET on adore tous la pizza!!
    La biz à tous

    RépondreSupprimer
  4. Non ce n'est pas la réponse même si c'était bien vu! Restons terre à terre les enfants. Les globetrotters ont aussi droit de jouer au contraire. Donc je ne désespère pas d'avoir ma réponse d'ici la fin de la semaine même si en 24h00 cette énigme était largement résolvable. Junior

    RépondreSupprimer
  5. EUREKA j'ai trouvé il s'agit des 4 tortues ninjas qui se nomment:
    -LEONARDO: tortue au bandeau bleu utilisant 2 Katanas pour arme.
    -DONATELLO: tortue au bandeau violet utilisant 1 bâton pour arme.
    -MICHELANGELO: tortue au bandeau orange utilisant 2 nunchakus pour arme
    -RAPHAEL: tortue au bandeau rouge utilisant des sai. JO LE GENDARME LOL

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations à Jo le gendarme: il s'agit bien des Turttle Ninjas. Jo ta réponse est courte et très prècise je n'ai rien à ajouter de plus, c'est carré à l'image de ta profession. Je te fais de gros gros bisous. A bientôt pour de nouvelles énigmes au gré des aventures de nos 2 globetrotters. Tchao!! Junior

    RépondreSupprimer
  7. c'sest toujours magnifique ce voyage .avec qq jours de retard bon anniversaire ma charlotte bisous

    RépondreSupprimer