Itinéraire


Afficher la balade de Charlotte et Germain sur une carte plus grande

vendredi 27 novembre 2009

A nous Brisbane!


Hey mates!!

L'arrivée sur Brisbane se fait en milieu d'après-midi sous le soleil!

Nous garons Betty dans un Caravan park (camping) pas très loin du centre ville car il est interdit de dormir dans le van dans la rue. Une fois bien installé, nous partons à la découverte de cette mégalopole moderne.

La class, non?!!!

Comme la plupart des villes australiennes, Brisbane est un quadrillage de rues avec une principale piétonne (Queen street) où trouver magasins de vêtements, restaurants, fast-foods et take-aways.

Et...que mange t-on en Australie? des BBQ et beaucoup beaucoup de fast food!
A toutes les heures de la journée, les australiens envahissent Mac Donald, Hungry Jack's (Burger king), Red Rooster, Subway... On est dans le pays de la mal-bouffe. D'ailleurs l'obésité est bien présente et à tous les ages. Afin de maintenir notre silhouette svelte acquise après les 6 semaines en Asie, nous préférons concocter des plats équilibrés au camping!


Brisbane est une ville moderne et propre. Les nombreux buildings côtoient quelques anciens bâtiments. Businessmen, backpackers, étudiants (dont beaucoup d'asiatiques) composent la population de Brisbane. On s'y déplace facilement à pied et en bus dont le réseau est très bien développé. Brisbane river sillonne la ville et après avoir arpenté les rues sous la chaleur vous ferez volontiers un plouf dans le gigantesque lagon artificiel de South bank!!


Voici venu le moment de vous parler des animaux habitant les villes. Sur les trottoirs vous croiserez Ibis (photo ci-dessous), Talégalles de Latham (genre de dindon) et gros corbeaux noirs. Aussi, il vous suffira de lever le nez vers les arbres pour apercevoir: Colombines longup (petit oiseau gris à crète noire), Cacatoès à huppe jaune, Loriquets à tête bleue (perroquet), et même opossums (petits marsupiaux).


Après avoir appréhendé la ville pour comprendre son fonctionnement, passé une soirée avec des français rencontrés à l'improviste dans un pub, nous passons à l'attaque de la recherche d'emploi. Par où commencer? Comment faire? Où trouver l'information?

Très vite nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à chercher un job. La ville regorge de backpackers comme nous, prêt à faire n'importe quel travail, Le seul but étant de gagner de l'argent pour poursuivre sa route. Il faut donc s'organiser pour trouver le job avant eux!!

Un petit tour au "tourist information" pour avoir le liste des agences d'emploi, nous y laisserons des CV mais aucune réponse de leur part.
Germain contacte un copain cuisinier dans un restaurant à Brisbane. Il est parti en tour du monde mais nous donnera quand même un contact qui nous enverra dans un nouveau restaurant. Nous passerons voir le chef cuisinier qui envisage une place pour Germain en pâtisserie et une place pour Charlotte en salle. Rendez-vous le lendemain pour en savoir plus. Il ne viendra pas et enverra son chef pâtissier qui nous confirme qu'ils ont besoin de staff et nous propose de laisser passer le week-end et venir lundi. Nous sommes hyper motivés dans l'idée de commencer un travail mais on a un mauvais feeling qui s'avèrera vrai puisque lundi ils n'auront plus besoin de nous... C'est le coup de massue!!!

Nous poursuivons les recherches : porte à porte dans les boulangeries, pâtisseries, restaurants, bars, magasins de vêtement et supermarchés; répondons aux annonces sur internet mais aucun retour. Le téléphone ne sonne pas!!

Nous irons à l'Alliance française pour avoir la liste des pâtisseries, boulangeries, restaurants français. Nous les appellerons un par un, rencontrerons le patron très sympathique de "C'est bon" qui malheureusement n'aura pas de place pour nous.

Après une semaine de recherches journalières intensives, nous sommes épuisés, le moral en berne et aucune possibilité de travail s'offre à nous. Brisbane est vraiment saturée de backpackers. Les australiens de plus en plus nationalistes privilégiant l'emploi des locaux et l'activité économique bien calme. Tous ces facteurs nous poussent à coire que rester une semaine de plus à Brisbane va nous couter cher et pas de job en vu.

Demain, c'est décidé nous quittons Brisbane pour Stanthorpe à 3 heures de route à l'ouest. La ville est connue pour ses maraichers et vignobles. Nous prenons Yann (français rencontré à Cairns) en covoiturage.

Peut être trouverons-nous un job dans le fruit picking? suspens...

:-)

4 commentaires:

  1. Hi boy and girl,
    Je viens de digérer toutes vos dernières infos depuis 1 semaine sans consulter le blog et finalement c'est bien plus léger à engloutir qu'un mc donald!!
    Je suis bien embêté pour vous, j'espère que cette ruée vers le travail sans succès ne va pasprendre trope place dans votre tête nuit et jour....
    Si vous voulez je peux organiser une petite collecte de généreux dons pour vous au cabinet, pou cela il faut m'envoyer une photo sans sourire (y'en a aps pour l'instant!! à côté de Betty et vous faisant attaquer par des kangoorous boxeurs, je pense que la compassion des clients serait à la hauteur de vos attentes surtout avec les petites grand mères de papa, c'est sûr!!!!!!!!!!!!
    On m'a offert aujourd'hui des truffes et des ferrero rochers, si ça vous intéresse laissez moi l'adresse de Betty pour vous les envoyer!!!!
    Bravo à l'artiste photographe pour les photos de l'orage et au commentaire ornithologique, heureusement internet me permet d'aller découvrir la jolie petite frimousse de ces gentils animaux citadins, nourris aussi à la salade subway qui tombe des sandwichs!!
    Les photos des tortues m'ont fait verser une petite larme, tant de bonheur ain dans ce monde envahi par la grippe H1N1!! Darlig, tu sais ue tu es toujours très belle, la plus belle de mes soeurs, mais sur cette photo avec l'oeuf que tu tiens avec fragilité dans tes mimines, tu es RESPLENDISSANTE!!
    C'est cool de ne pas travailler le vendredi après midi, ça permet de se connecter tranquillemnt à internet, avant l'arrivée de la tornade Brésilienne....!!
    La Biz les tortues ninjas

    Rhum1 de Sein Herbe plein (je suis enrhumé!!)

    RépondreSupprimer
  2. Hola lalala la star dans les rues de Brisbane. Je pourrai avoir un autographe mademoiselle!
    Bon moi je ne suis pas enrhumber çà va, la grippe Ah1N1 ne pas passera par moi, en effet le junior n'est pas très comestible!!! So Junior 1 - Grippe AH1N1 0.
    Le graf est magnifique. Bien joué Germain, l'oeil du connaisseur a frappé. Félicitations à TEC.
    Accrochez-vous dans votre recherche d'emploi, gardez le moral!!! Je vous envoie par le net pleines de bonnes vibes. Je vous fais d'énormes besous à tous les 2. Junior

    RépondreSupprimer
  3. la classe une rue a ton nom craneuse bonne route a+
    bisouche
    sabrina

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les ptits loulous,
    je ne laisse jamais de message sur votre blog, mais cette fois je me suis dit qu'il ne fallait pas louper l'occasion de vous faire des gros bisous (sans microbes) et de vous dire que je pense bien à vous et à votre superbe aventure! je me rejouis chaque fois de decouvrir votre parcours et j'espere maintenant que votre recherche de travail aura enfin donnée qque chose. En tous cas, avec Lucio on vous envoie toutes nos bonnes ondes et plein de gros bisous ! a tres vite, prenez soin de vous ! Manu Vincent et Lucio

    RépondreSupprimer